Masjid Quba

La mosquée Quba
En Arabie Saoudite

Masjid Quba

La mosquée Quba (en arabe: مسْـجِـد قُـبَـاء, traduit par. Masjid Qubā ’) est une mosquée située dans les environs périphériques de Medina, en Arabie saoudite. Selon que la mosquée des compagnons de la ville érythréenne de Massawa est plus ancienne ou non, il pourrait s'agir de la première mosquée au monde datant du vivant du Nabi islamique (en arabe: نَـبِي, le prophète) Muhammad au 7ème siècle de notre ère, et selon que la religion de l'Islam a commencé avec lui ou l'a précédé, il s'agit de la première mosquée de l'histoire de l'islam, avec les grandes mosquées de La Mecque et Jérusalem étant plus âgé, en raison de leur association avec des prophètes antérieurs de l'islam, en particulier Abraham. Les premières pierres auraient été placées par Muhammad (saw) dès son arrivée lors de son émigration de la ville de La Mecque à Médine , et la mosquée aurait été terminée par ses compagnons. Muhammad a passé 14 jours dans cette mosquée à prier le qaṣr (arabe: قَـصْـر, une courte prière) en attendant qu'Ali arrive à Médine après que ce dernier soit resté à La Mecque pour s'acquitter de quelques tâches que lui avait confiées le Prophète.

Selon la tradition islamique, effectuer Wuū '(arabe: وُضُـوء,' Ablution ') chez lui puis faire deux prières Rakaʿāṫ (arabes: رَكَـعَـات) de Nafl (arabe: نَـفْـل, facultatif) équivaut à effectuer une 'Omrah (arabe: عمْـرَة). Muhammad (saw) avait l'habitude d'y aller, à cheval ou à pied, tous les samedis et d'y faire une prière de deux rakaāt. Il a conseillé aux autres d'en faire de même, en disant: "Quiconque fait des ablutions à la maison, puis va prier à la mosquée de Quba, aura une récompense semblable à celle d'une" Omra ". Ce hadith a été rapporté par Ahmad ibn Hanbal, Al-Nasa'i, Ibn Majah et Hakim al-Nishaburi.

Architecture

Quand Abdel-Wahed El-Wakil a été chargé, au XXe siècle, de concevoir une mosquée plus grande, il avait l'intention d'incorporer l'ancienne structure à sa conception. Mais l'ancienne mosquée a été démolie et remplacée par une nouvelle.

La nouvelle mosquée consiste en une salle de prière rectangulaire sur une plate-forme du deuxième étage. La salle de prière est reliée à un groupe comprenant des zones résidentielles, des bureaux, des installations de traitement, des magasins et une bibliothèque.

Six entrées supplémentaires sont dispersées sur les façades nord, est et ouest. Quatre minarets marquent les coins de la salle de prière. Les minarets reposent sur des bases carrées, ont des fûts octogonaux qui prennent une forme circulaire quand ils atteignent le sommet.

Salle de prière

La salle de prière s'organise autour d'une cour centrale, caractérisée par six grands dômes reposant sur des colonnes groupées. Un portique, d'une profondeur de deux baies, borde la cour à l'est et à l'ouest, tandis qu'un portique à une travée la borde au nord et le sépare de la zone de prière des femmes.

La zone de prière des femmes, qui est entourée d'un écran, est divisée en deux parties, un passage reliant l'entrée nord à la cour.

Lors de la reconstruction de la mosquée Quba en 1986, l’architecture de la médina a été conservée - dômes blancs côtelés, façade en basalte et extérieur modeste - des qualités qui rappellent la simplicité de Madina. La cour est marquée de marbre noir, rouge et blanc. Il est filtré par jour au-dessus de la chaleur torride avec des nuances. Les treillis arabesques filtrent la lumière des palmeraies à l'extérieur. Les éléments du nouveau bâtiment comprennent des travaux de l'architecte égyptien Abdel-Wahed El-Wakil et de l'architecte de traction de Stuttgart Mahmoud Bodo Rasch, étudiant de Frei Otto.

Mentions dans le Coran & les Hadits

Les mérites de la mosquée Quba sont mentionnés dans dix-neuf hadiths du Sahih al-Bukhari, treize hadiths musulmans Sahih, deux hadiths Sunan Abu Dawood et six hadiths d'Al-Muwatta.

Muhammad (saw) a fréquenté la mosquée et y a prié. Ceci est mentionné dans un certain nombre de hadiths:

Abdullah bin Dinar a raconté:
Ibn Umar a déclaré: "Le Prophète avait l'habitude d'aller à la mosquée de Quba chaque samedi (parfois) à pied et (parfois) à cheval." Abdullah (Ibn Umar) faisait de même.
- Recueilli par Muhammad al-Bukhari, Sahih al-Bukhari, volume 2, livre 21, numéro 284.

Ibn 'Umar a raconté:
Le Prophète allait à la mosquée de Quba (parfois) à pied et parfois à cheval. Ajouta Nafi (dans une autre narration), "Il proposerait alors deux Rakat (dans la mosquée de Quba)."

- Recueilli par Muhammad al-Bukhari, Sahih al-Bukhari, volume 2, livre 21, numéro 285

On pense que c'est la mosquée que le Coran mentionne comme étant fondée sur la piété et la dévotion (Masjid al-Taqwa):

Ne vous tenez jamais debout (pour prier) là-bas (en référence à un lieu de culte dans lequel les hypocrites avaient utilisé pour le mal et l'incrédulité, comme mentionné dans l'ayah précédent). Un lieu de culte fondé sur le devoir (envers Allah) dès le premier jour est plus digne de vous y tenir (pour prier), dans lequel se trouvent les hommes qui aiment se purifier. Allah aime les purificateurs.
- Coran, sourate 9 (At-Tawba), ayah 108


Les lieux à visiter pendant votre séjour

A la Mecque

A Medine