Conseils pour le Hajj

Bien préparer son pèlerinage
En Arabie Saoudite

LES CONSEILS POUR LE PELERINAGE

Le HAJJ est un voyage physique que tout musulman doit accomplir au moins une fois au long de sa vie. Il s’agit d’une profession de foi qui se veut avant tout, spirituelle.

Aller en Terre Sainte, à la Mecque, pour effectuer le Hajj, s’est être au plus proche d’ALLAH, entre les 8 ème et 13 ème jours du 12 ème mois de l’année musulmane Dhou al-hijja. Ce voyage est sacré, parce qu’il est instauré après une révélation particulière à notre prophète Mohammed (SAW), « une proclamation d’ALLAH, aux hommes, au jour majeur du pèlerinage » (Coran, IX, 3, 5.).

Les pèlerins du monde entier se réunissent et s’unissent pour se consacrer dans l’adoration d’ALLAH et la proclamation de leur foi, selon une planification précise et des devoirs cruciaux.

Le HAJJ est l’un des piliers de l’Islam, ce voyage doit être préparé avec soin autant dans l’esprit que dans les actes. Le HAJJ formule une volonté du pèlerin à s’absoudre de ses pêchers et à exprimer un niveau de croyance totale envers son créateur.

Le pèlerin ne doit toutefois pas négliger les différentes formalités administratives indissociables du voyage (vaccination, visas, réservations, hébergements…). Hajj Voyage propose aux pèlerins des prestations permettant de les accompagner dans ces différentes gestions.

Le HAJJ est soumis aux lois saoudiennes, ainsi qu’à une réglementation stricte que les pèlerins sont invités à respecter. Pour l’accomplissement du pèlerinage, le voyage doit être acheté auprès d’agences de voyages ou d’associations reconnues. Un visa de HAJJ est nécessaire et s’obtient auprès des services consulaires de l’Ambassade d’Arabie Saoudite en France.

Ce visa autorise la circulation dans les lieux Saints et le périmètre sacré durant un délai d’un mois. Les démarches doivent être entreprises par l’organisateur du voyage, selon un contrat personnel et nominatif. Une vaccination contre les méningocoques A, C, Y et W135, est obligatoire et doit être inoculée au moins dix jours avant l’entrée sur le territoire saoudien.

Une fois sur le sol saoudien, votre passeport sera confié à un représentant du ministère saoudien du HAJJ, par le biais de votre chef de groupe nommé par avance. Il vous faut donc penser à avoir en votre possession, et à tout moment, une copie de votre passeport ainsi que du visa délivré, vos pièces d’identités, vos billets aller et retour, les contacts en France si besoin, l’identité de votre chef de groupe ainsi que les références de votre organisateur de voyage.

Hajj Voyage garantit des prestations à la hauteur de telles exigences en vous assurant du bon déroulement de votre séjour, et du respect des lois et applications en vigueur.


Les lieux à visiter pendant votre séjour

A la Mecque

A Medine