Formalites administratives

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point..."

Demande de visa

En 2017, le Consulat d’Arabie Saoudite en France a délivré entre 23 000 et 25 000 visas “spécial hajj”, c’est près de 25% en moins par rapport aux années précédentes. Pour le hajj 2018, le chiffre restera dans cette moyenne. En effet la capacité d’accueil au niveau de l’hôtellerie a considérablement diminué et pour cause les travaux de restructuration des lieux saints battent leur plein. Ce sont des quartiers entiers qui ont été rasés. Tous les pays concernés par le hajj ont vu leur quota national de visas revu à la baisse.
A partir du 15 Shawwal au 30 Dhû Al-Qi’dah. Leur validité est limitée au temps du hajj et permettent les déplacements entre Madina, Djeddah et La Mecque.
Les visas “hajj” ne sont pas délivrés aux particuliers ni aux chefs de groupe, la demande se fait uniquement par le biais d’une agence de voyage agréée. Cette dernière doit garantir au Consulat d’Arabie Saoudite à Paris que les pèlerins puissent jouir d’un lieu d’hébergement, l’agence est obligée de présenter une copie des contrats d’hébergement ainsi qu’une habilitation du Ministère du Hajj d’Arabie Saoudite soulignant que l’agence est en règle.
  • un passeport d’une validité d’au moins 6 mois. Il doit y avoir au minimum deux pages blanches adjacentes dans le passeport pour le visa.
  • une photo d’identité réglementaire ( photo de face, vu entière sur le visage) récente en couleur sur fond blanc.
  • Justificatifs de nationalité et de lieu de résidence (photocopie recto-verso de la carte d’identité ou de résidence). La demande de visa doit se faire dans le Consulat du pays de résidence. Sauf exception, le ressortissant d’un pays étranger ne peut obtenir de visa à partir de France.
  • formulaire de demande rempli au stylo noir ou imprimé ; le formulaire doit signé et tamponné par l’agence de voyage agréée.
  • Toutes les femmes de moins de 45 ans qui veulent accomplir le Hajj devront impérativement être accompagnées d’un Mahram (personne avec qui il est interdit de se marier). Une preuve de parenté devra être jointe à la demande de visa.
  • Mention du Mahram avec ses données personnelles complètes sur les formulaires de demande.
  • Tout pèlerin doit s’acquitter des 2 chèques TANAZUL (généralement compris dans les prestations de l’agence organisatrice) à Djeddah ou Madina, qui couvriront les services liés au pèlerinage (guides, agents de distribution de l’eau de Zamzam, hébergement à Mina et Arafat et frais de transport). L’acquittement de ces chèques sont généralement matérialisés par le fameux sticker (petit autocollant blanc à code-barre collé sur le visa). Sont exemptés des chèques TANAZUL les enfants de moins de 7 ans
Si le demandeur est un converti à l’islam, il devra fournir un certificat de conversion certifié par un centre islamique (Grande Mosquée).
A l’entrée du Territoire sera demandé le certification de vaccination contre la méningite (vaccin ACYW135). La date du vaccin doit être inférieure à 3 ans et le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant l’entrée sur le territoire saoudien. À leur arrivée à l’aéroport, les pèlerins doivent remettre leur passeport aux représentants de l’Office des agents réunis, pour permettre à ces derniers de procéder à toutes les formalités nécessaires en vue des voyages à La Mecque et à Médine. Ils récupéreront les passeports le jour du transfert entre Madina et La Mecque et le jour du départ.

Validité des passeports

un passeport d’une validité d’au moins 6 mois. Il doit y avoir au minimum deux pages blanches adjacentes dans le passeport pour le visa. une photo d’identité réglementaire ( photo de face, vu entière sur le visage) récente en couleur sur fond blanc.
Justificatifs de nationalité et de lieu de résidence (photocopie recto-verso de la carte d’identité ou de résidence). La demande de visa doit se faire dans le Consulat du pays de résidence. Sauf exception, le ressortissant d’un pays étranger ne peut obtenir de visa à partir de France.
À leur arrivée à l’aéroport, les pèlerins doivent remettre leur passeport aux représentants de l’Office des agents réunis, pour permettre à ces derniers de procéder à toutes les formalités nécessaires en vue des voyages à La Mecque et à Médine. Ils récupéreront les passeports le jour du transfert entre Madina et La Mecque et le jour du départ.

Traitements médicaux & vaccins

A l’entrée du Territoire sera demandé le certification de vaccination contre la méningite (vaccin ACYW135). La date du vaccin doit être inférieure à 3 ans et le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant l’entrée sur le territoire saoudien.

Vos vaccinations obligatoires :

Tous les pèlerins âgés de 2 ans et plus doivent être vaccinés contre les méningocoques :

Le vaccin contre les méningocoques A, C, Y et W135 doit être réalisé au moins dix jours avant l’entrée sur le territoire saoudien (et doit avoir été fait depuis moins de trois ans).

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance de la Guyane.

Vos vaccinations recommandées

Le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé, notamment aux voyageurs atteints de maladies chroniques, ainsi qu’à ceux âgés de plus de 65 ans.

Il est conseillé d’être à jour des vaccinations recommandées en France, en particulier la diphtérie, le tétanos, la polio, la rougeole et la coqueluche.

Conseils et précautions

Pendant le Hajj, on marche beaucoup ! Vous allez, en quelques jours, parcourir de nombreux kilomètres. Prévoyez donc de vous chaussez au mieux afin d’éviter les douleurs aux pieds. Nous conseillons vivement les pèlerins, en guise d’entrainement, à une marche quotidienne de 20 à 30 minutes.

Les sédentaires chroniques peuvent commencer progressivement, sans forcer. Pour celles et ceux en bonne condition physique, d’autres activités sportives aux efforts progressifs sont envisageables comme le jogging, le vélo, la natation etc…

Surveillez votre alimentation, elle doit être riche, variée, et sans excès. Les pèlerins qui suivent un régime antidiabétique ou antihypertenseur, devront continuer à le respecter.

Il faut prendre des petits déjeuners complets, et ne pas se limiter à un petit café, ou à un thé. Les repas doivent comprendre des céréales diverses, des protéines, des boissons chaudes ou fraîches sucrées, ou pas, des fruits, et/ ou des jus de fruits, etc. Il faut manger à des heures régulières.

Cette année, il se pourrait qu’il fasse chaud durant le pèlerinage. Il faut boire au moins deux litres d’eau par jour et éviter les boissons gazeuses et/ou sucrées qui augmentent, en plus de la transpiration, la production d’urines, et favorisent ainsi la déshydratation.

Contre la pollution et les risques d’infections par voies aériennes, des masques peuvent être utilisés. S’ils ne sont pas étanches, ils ne protègent pas totalement contre les efflux produits par les multiples toux et éternuements de pèlerins enrhumés. Éviter au maximum la proximité de quelqu’un qui tousse ou éternue.

Votre badge est un élément d’identification. Il peut renseigner également sur l’adresse du lieu d’hébergement et comporte des numéros utiles de téléphone. Il est fortement recommandé de ne pas s’en séparer. Si vous vous perdez, gardez votre calme et demandez de l’aide aux agents en uniforme, ils sont là pour vous.

La plupart des lieux de vie sont climatisés, quand vous les quittez, veiller à vous protéger du soleil ardent (parasol, couvre-chef,…). A Médine, la température peut brutalement chuter le soir ou au petit matin. Prévoir des habits adaptés dans ce cas.

Lors de ces étapes essentielles du Hajj, qui durent de quatre à cinq jours , les conditions de séjour sont particulièrement austères, le manque de sommeil ainsi que la fatigue se feront vite ressentir.

Il faut savoir doser ses efforts et se reposer si la fatigue se fait sentir. Lors des déplacements en groupe, il faut marcher à son rythme et éviter de sur-estimer vos capacités physiques.

Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, il ne faut pas hésiter, à toutes les étapes, à recourir aux services des pousse-pousse. Ne prenez pas le risque de vous épuiser et ainsi provoquer des malaises évitables et des douleurs qui vont vous rendre inapte à poursuivre le périple.

Pour les hommes, les longues marches en habit d’Ihram, la chaleur et la transpiration aidant, les irritations peuvent apparaitre dans l’entre-cuisse, ce qui peut être très douloureux jusqu’à vous empêcher de marcher. Prévoyez une crème à cet effet. Vous pouvez même l’utiliser dans un but prophylactique.

Éviter toute forme de bousculade dont les conséquences sont imprévisibles et dangereuses. La chute peut survenir à tout moment, engendrant des entorses, des luxations et dans les cas plus graves, des fractures qui immobilisent les victimes pour longtemps.

En plus de la promiscuité, les conditions d’hygiène des sanitaires à Mina et Arafat ainsi qu’à Muzdhalifa sont mauvaises , à ce titre il vaut mieux privilégier une alimentation à base de féculents (riz blanc, pâtes, pains, farines, tubercules, pommes de terre, etc.) pour réduire au minimum le besoin d’aller à la selle. Il faut éviter de consommer trop d’agrumes ou d’autres aliments favorisant le transit comme les produits laitiers. Il faut boire souvent de l’eau (de Zamzam de préférence), même sans soif, par petites gorgées, s’il fait très chaud.

Les chutes dans les salles d’eau sont fréquentes, traumatisantes, et invalidantes. Dans la douche, pour laver ses pieds, ou pour faire ses ablutions, il est recommandé au pèlerin de s’asseoir afin d’éviter de glisser sur les surfaces carrelées lisses et humides. Les sandales de marche doivent être adaptées, pas très serrées, et adhérentes.

Pour accrocs de la nicotine, sachez que la loi saoudienne interdit de fumer dans tout lieu public particulièrement dans le périmètre des deux grandes mosquées sacrées de la Mecque et de Médine. Le hajj devrait être l’occasion idéale pour vous soigner de cette dépendance. Pensez aux patchs ou à la nicorette, vous n’en trouverez pas là bas.

Assurance & paiement

Toutes les agences de voyage, organisatrices du Hajj et de la Omra, proposent deux types d’assurance :

  • L’assurance (annulation / rapatriement / bagages), pour cela il faut compter 55€
  • L’assurance (multi-risques) à partir de 75€

C’est vrai que lorsque l’on lit « assurance annulation » on se dit oui pourquoi pas, ça peut être pas mal. Si jamais l’on a un empêchement elle nous permettra de récupérer les sommes engagées. SAUF QUE :

Les annulations voyage obéissent à des règles et à des cas bien précis, le coup de : » j’hésite si j’y vais ou pas, tant pis je prends l’assurance annulation et au pire je récupère mon argent » ne marchera absolument pas et les agences de voyage ne pourront rien pour vous car ce sont les compagnies d’assurance qui gèrent cela. Avant de prendre une telle assurance, renseignez-vous et lisez attentivement les cas d’annulation pris en charge par l’assurance (il s’agit généralement d’hospitalisation, de décès ….).

Le coup de » je n’ai finalement pas eu mes congés » ne marche pas non plus. Elle peut être pas mal pour éviter de perdre les sommes engagées, mais UNIQUEMENT lorsque cela concerne les cas pris en charge par ladite assurance.

Le problème avec les assurances est qu’on se retrouve avec les mêmes partout. Sans nous en rendre compte, on paie plusieurs fois la même chose.

Vous avez une carte bancaire internationale du type VISA ou MASTERCARD ? elles sont suffisantes car elles contiennent de bonnes assurances voyage qui couvrent les frais médicaux, l’hospitalisation et même le rapatriement. Selon le type de cartes que vous avez, elle peut même couvrir conjoint et enfants sans que vous fassiez partie du voyage.

Vous avez une assurance Habitat ? Pareil, elle contient le plus souvent une assurance voyage avec de bonnes garanties.

En tout cas, avant d’envisager de prendre quoi que ce soit comme assurance, c’est valable ici mais pour tout en fait, vérifiez que vos assurances actuelles (celles que vous avez déjà) ne prennent pas en charge ce que vous êtes sur le point de contracter une nouvelle fois